Nos conseils pour bien concevoir vos fichiers d’impression
Vous disposez déjà de vos visuels et vous souhaitez créer vos fichiers d’impression par vos propres moyens ? 100% Print vous propose une aide à la conception graphique afin de vous donner toutes les clés pour préparer des documents de qualité et bénéficier d’un rendu optimal. Bien concevoir vos fichiers d’impressions est essentiel à l’obtention de résultats en parfaite adéquation avec vos attentes. Sur chaque fiche produit, vous trouverez un ensemble de spécifications techniques à respecter et de gabarits prêts à l’emploi afin de vous aider dans la conception de votre support marketing. En effet, les instructions ne seront pas les mêmes pour la réalisation d’une carte de visite et d’une brochure. Ci-dessous, vous trouverez nos conseils pour bien concevoir vos fichiers de manière générale. Vous y trouverez toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour configurer vos documents et préparer vos impressions de façon optimale.
Les paramètres clés d’un fichier d’impression de qualité
La résolution des images
Pour que la qualité d’impression de vos images soit maximale, il est recommandé d’opter pour une résolution minimale de 300 dpi. Si la résolution est inférieure, le rendu de vos images sera pixélisé.
Le format des éléments graphiques
Pour obtenir une qualité optimale, il est important que vos éléments graphiques, qu’il s’agisse d’un logo, d’un texte ou d’une forme géométrique, soient vectorisés. Le format vectoriel peut être redimensionné de manière illimitée sans nuire à la qualité du design.
Le fond perdu
L’ajout d’un fond perdu autour de votre création graphique est essentiel dans le cadre de la réalisation d’un support imprimé. Le fond perdu offre une certaine marge de manœuvre au moment de la découpe et permet de garantir un résultat sans défaut. En prolongeant l’ensemble de votre design en dehors des bords de votre conception, dans le fond perdu, vous prévenez l’apparition de lignes blanches qui pourraient ruiner votre visuel.
La marge de sécurité
La marge de sécurité, également appelée zone tranquille, correspond à un espace de quelques millimètres entre le bord de votre format et vos éléments graphiques. En maintenant vos images, vos textes et vos logos en dehors de cette zone, vous êtes sûr qu’aucun composant de votre visuel ne sera rogné à la découpe.
La colorimétrie
Le mode colorimétrique CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) est utilisé dans le domaine de l'impression tandis que le mode de couleurs RVB (rouge, vert, bleu) est destiné à un affichage digital. Si votre fichier d’impression utilise le mode RVB, les couleurs visibles à l'écran ne seront pas du tout les mêmes une fois imprimées. Le rendu ne sera donc pas conforme à vos attentes.
Le format du fichier
Pour garantir la bonne impression de votre design, nous vous recommandons d’envoyer vos fichiers au format PDF et de privilégier l’utilisation de véritables outils de PAO (suite Adobe ou plateforme Canva). Les logiciels de bureautique (suite Office) sont à proscrire.
Les pages du fichier
Avant d'envoyer votre document à l’impression, vous devez absolument contrôler l'ordre, l’orientation (recto verso) et le nombre de pages qui composent votre fichier PDF.