Home 5 Actualités 5 Soldes d’été, les clés d’une communication efficace

Soldes d’été, les clés d’une communication efficace

Juin 1, 2022

Les leviers de communication incontournables pour les soldes d’été

Du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022 auront lieu les fameuses soldes d’été. L’occasion idéale pour les commerçants de se débarrasser de l’excès de stock, des fins de série, des invendus et de manière générale, de maximiser leurs ventes en magasin comme en ligne. Pour les consommateurs, les soldes restent un moment privilégié pour faire de bonnes affaires et renouveler sa garde-robe. Pour faire de cet événement une réussite, pensez à communiquer efficacement tout au long de ces 4 semaines qui sont attendues chaque année avec impatience. Le type de communication et le support utilisé feront toute la différence pour maximiser vos profits et vous démarquer de la concurrence. Retrouvez dans cet article quelques conseils à connaître et à suivre pour une communication promotionnelle réussie.

Maximiser la visibilité de vos offres promotionnelles avec la PLV

Impossible d’envisager la période des soldes d’été sans opter pour une communication sur le lieu de vente. Véritable indispensable pour toute stratégie de communication promotionnelle, il existe de nombreux moyens et supports pour promouvoir vos produits en vitrine, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre magasin. Adhésif vitrine, stop trottoir, totem, présentoirs, kakémono, adhésif au sol, affiche, etc. Tout est bon pour inciter les consommateurs à pousser la porte de votre magasin.

Quelles sont les solutions impactantes pour communiquer sur les soldes à l’extérieur de votre boutique ? Pensez à habiller votre vitrine pour attirer l’attention de potentiels clients et déclencher un achat. La vitrophanie (adhésif vitrine, film dépoli, lettres adhésives…) est idéale pour tout type d’opération de vente ponctuelle telle que les soldes d’été. Ce support de communication informe immédiatement vos clients du début de cette période de promotions. L’utilisation de panneaux publicitaires suspendus ou kakémonos peut également augmenter votre visibilité et vous différencier de vos concurrents. En un coup d’œil, les passants sont informés des points clés de votre campagne publicitaire (dates des soldes, pourcentage de réductions, nombre d’articles soldés, etc.).

Comment aider le client en magasin à distinguer les produits soldés du reste de votre marchandise ? Faites le choix d’étiquettes personnalisées dont les supports sont multiples : sur l’étiquette du produit ou directement sur les produits en vente. Personnalisables, ces étiquettes sont utilisables pour tout type de communication ponctuelle ou événementielle tout au long de l’année. Elles aideront vos consommateurs à repérer les bonnes affaires et les prix bas. Dans le même esprit, les commerçants peuvent opter pour la pose de stickers publicitaires pour sol qui guideront leurs clients vers les produits sur lesquels ils désirent attirer leur attention et déclencher des ventes.

N’hésitez pas à miser également sur la technologie pour atteindre une plus large cible de clients. Totem vidéo, mur d’images, borne interactive, etc., l’ensemble de ces supports marketing interactifs crée un lien plus intimiste avec vos consommateurs et véhicule une image plus moderne de vos marques.  

Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer durant la période des soldes

À l’heure où le monde se digitalise, élaborer des campagnes publicitaires sur le web par l’intermédiaire des réseaux sociaux devient primordial. Tous les commerçants sont concernés, que vous possédiez une boutique physique ou que vous réalisiez des ventes en ligne. Une stratégie de communication sur les réseaux sociaux est idéale pour communiquer sur les dates des soldes, accroître sa visibilité, attirer de nouveaux clients ou encore fidéliser ses consommateurs actuels. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’interagir avec vos internautes et de leur donner toutes les informations que vous jugez utiles. Vous pouvez par exemple lancer une opération marketing complète en communiquant autour d’un jeu-concours en parallèle des promotions déjà appliquées sur certains de vos produits. Vous devez sélectionner le réseau social que votre client cible utilise le plus et adapter votre contenu en fonction de ce que celui-ci consomme. L’objectif étant de mettre en valeur vos produits pour donner envie aux internautes de se déplacer en magasin ou sur votre boutique en ligne pour y réaliser un achat.

Une campagne d’emailing pour avertir vos clients

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir à booster vos ventes en cette période de soldes d’été, la campagne d’emailing vous permet de communiquer à l’ensemble de vos acheteurs potentiels la date à laquelle les soldes prennent effet. Pour réaliser une campagne efficace, il faut préparer un email suffisamment impactant pour réussir à capter l’attention de vos clients et déclencher une action (visite physique ou en ligne). Pensez à soigner l’objet de votre email, il doit donner l’impression à votre client que celui-ci est unique et lui donner envie de cliquer pour l’ouvrir. Le texte de votre message doit, quant à lui, être clair et concis pour faciliter la lecture et continuer à séduire les internautes. Enfin, n’oubliez de vous démarquer de vos concurrents et d’inclure des éléments cruciaux tels que des images attractives, des call to action, une signature d’email personnalisée, etc.  

Le SMS, un levier marketing à ne pas négliger

Avec près de 67 millions de mobinautes en France (selon Faqmob), il ne faut pas sous-estimer le potentiel d’une campagne publicitaire par SMS. En période de soldes, que ce soit en hiver ou en été, l’envoi d’un SMS est une action marketing hautement performante. Un message reçu sur un smartphone sera vu et lu par la quasi-totalité de votre cible. De la même manière que pour un email, un message SMS doit donner l’impression d’être personnalisé pour que le client se sente privilégié. Ne manquez pas l’occasion de communiquer sur les prix bas et sur les réductions que vous allez appliquer lors de leur visite. 

Réussir les soldes, c’est possible ! Il faut penser à vous démarquer de la concurrence et à vous servir de tous les canaux de communication mis à votre disposition. Une communication idéale alliera aussi bien le digital (réseaux sociaux, emailing, sms…) et le print (adhésif vitrine et au sol, étiquette en rouleau, panneau suspendu, kakémono roll-up, oriflamme, drapeau, affiche, etc..).