Home 5 Actualités 5 Comment bien communiquer pendant les soldes d’hiver ?

Comment bien communiquer pendant les soldes d’hiver ?

Jan 1, 2022

4 outils indispensables pour une communication réussie lors des soldes d’hiver

Les soldes d’hiver 2022 débuteront le mercredi 12 janvier 2022 et prendront fin le mardi 8 février 2022 en France Métropolitaine. Les soldes d’hiver constituent une période clé pour les commerçants, elles permettent d’écouler les stocks invendus des saisons précédentes afin de repartir sur de bonnes bases pour la nouvelle année. Les soldes sont également très attendus par les consommateurs à la recherche de bonnes affaires. Il est donc important de communiquer avec efficacité sur cet événement tant attendu. Quels supports publicitaires utiliser pour maximiser l’impact de votre communication lors des soldes de janvier ? Découvrez nos conseils pour booster votre visibilité en cette période de promotion hivernale.

La PLV, un support de promotion indispensable pour les commerçants

Il existe une multitude de façons de promouvoir les soldes d’un magasin. La publicité sur lieu de vente est certainement la plus classique, mais elle est tout aussi indispensable que les campagnes de marketing digital. La signalétique et les outils de PLV vous permettent d’attirer l’attention de votre cible durant ces 5 semaines de bonnes affaires et d’articles à petit prix. L’objectif de ces supports publicitaires est de susciter l’intérêt des passants, de leur faire franchir le pas de la porte de votre commerce et de concrétiser un achat. Votre PLV doit donc être impactante et donner envie aux consommateurs. Pour promouvoir efficacement les soldes dans votre boutique, plusieurs solutions s’offrent à vous : adhésif pour vitrine ou vinyle au sol, étiquette en rouleau, panneau suspendu, kakémono roll-up, oriflamme, drapeau, affiche, etc.  Lors des soldes d’hiver, les commerçants doivent tout mettre en œuvre pour que leur opération commerciale soit visible à l’intérieur comme à l’extérieur de leur boutique afin d’attirer leurs clients fidèles comme leurs prospects.  

Vous souhaitez communiquer efficacement sur les réductions disponibles en magasin ? Les étiquettes personnalisées en rouleau sont l’outil idéal. Ce support de communication en papier peut être apposé sur l’étiquette d’un produit, d’un vêtement ou d’un objet afin d’informer le consommateur de la promotion qui lui est appliquée. Les étiquettes et stickers en rouleau sont entièrement personnalisables ce qui leur permet de s’adapter à tous vos besoins en période de soldes. Les étiquettes personnalisées sont un accessoire indispensable pour informer le client sur une opération commerciale qui se déroule en magasin.  

Le panneau suspendu également appelé kakémono suspendu vous permet de valoriser votre image de marque tout en optimisant l’efficacité de votre action de promotion. Ce support élégant vous permettra d’atteindre un plus grand nombre de personnes en raison de son installation en hauteur et vous offrira une meilleure visibilité auprès de vos clients potentiels.  Le panneau publicitaire suspendu peut aussi bien être installé à l’extérieur pour vous différencier des autres enseignes dans une galerie marchande ou à l’intérieur de la boutique pour rendre vos réductions plus visibles aux yeux des clients.  

Si vous souhaitez orienter le parcours d’achat de vos clients en magasin pendant les soldes d’hiver ? Rien de mieux que le vinyle au sol. Ce support est idéal pour améliorer votre publicité sur lieu de vente et vos ventes par la même occasion. Personnalisable sur mesure, le sticker publicitaire à poser au sol vous permet de mettre vos produits en valeur et de guider vos clients vers les articles que vous souhaitez écouler à prix réduit.   

Support publicitaire événementiel par excellence, l’oriflamme ou le drapeau personnalisé est un atout de taille pour votre action marketing lors des soldes de début d’année. Ce produit de signalétique attirera aisément le regard de vos clients et vous permettra d’être vu par un grand nombre de personnes. Votre enseigne se distinguera à coup sûr avec des oriflammes ou drapeaux personnalisés à votre image à l’occasion des soldes de l’année 2022.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez opter pour un affichage urbain publicitaire. Ces affiches grand format assureront la visibilité de vos offres promotionnelles et favoriseront la mémorisation de votre image de marque.

Des campagnes publicitaires impactantes sur les réseaux sociaux

Que vous ayez un magasin physique ou une boutique en ligne, la communication digitale est un véritable levier pour accroître la visibilité de vos opérations commerciales pendant les soldes d’hiver. Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de diffuser votre message publicitaire largement tout en ciblant les consommateurs que vous souhaitiez atteindre. Cet outil marketing aujourd’hui incontournable vous permet de communiquer efficacement sur vos articles soldés. Cette solution économique vous offre une meilleure visibilité, mais vous donne également les moyens également d’interagir avec vos clients potentiels et de fidéliser votre clientèle actuelle. L’objectif des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux lors des soldes est de réaliser des publications percutantes composées de visuels attrayants qui donneront envie aux internautes d’acheter vos produits et qui mettent vos promotions en valeur. Optez pour le réseau social le plus plébiscité par votre cible afin de booster vos ventes. Ne négligez pas la puissance d’une communication web impactante pour les soldes. Présenter vos offres promotionnelles sur les réseaux sociaux est un excellent moyen d’augmenter votre trafic, d’inciter à l’achat en ligne comme en boutique physique. 

Communiquer sur ses promotions avec une campagne d’emailing

La campagne d’emailing fait partie des leviers indispensables à toute stratégie de communication en période de soldes. En réalisant une campagne d’emailing, vous êtes en mesure d’informer tous vos clients de la date de démarrage de votre opération commerciale. Avec une stratégie emailing adaptée à vos objectifs et à votre image de marque, vous mettez toutes les chances de votre côté pour garantir le succès de vos soldes d’hiver. Votre visuel doit être impactant, votre identité de marque doit être reconnaissable au premier coup d’œil, vos réductions doivent être mises en valeurs et vos bonnes affaires doivent donner envie au consommateur. Votre mail doit vous différencier de vos concurrents, chaque élément doit donc être travaillé avec soin : l’objet du mail, les images, les call to action, etc. Faites en sorte que vos clients se sentent privilégiés en misant sur la personnalisation du message et des réductions proposées. Les soldes d’hiver représentent l’occasion idéale de fidéliser vos clients.

Ne pas sous-estimer le pouvoir promotionnel des SMS en période de soldes

La campagne SMS est un moyen de promotion d’une grande efficacité en période de soldes. En effet, le téléphone fait partie intégrante de la vie de vos clients, son utilisation quotidienne en fait un support idéal pour communiquer sur vos offres exceptionnelles. Avec l’essor des applications de messagerie instantanée, les SMS sont beaucoup moins utilisés. En intégrant les SMS au cœur de votre stratégie marketing, vous êtes sûr que votre message sera lu, de marquer l’esprit de votre cible et de vous différencier. Pour être efficace, votre SMS doit être percutant, aller à l’essentiel, fournir une information claire et précise. Tout comme l’email, le SMS vous permet de récompenser la fidélité de vos clients en leur faisant parvenir un code de réduction exclusif. Ne sous-estimez pas l’impact positif que peut avoir un SMS promotionnel sur les achats de vos clients à l’occasion des soldes hivernales.