Home 5 Actualités 5 Black Friday, comment réussir sa communication et se démarquer ?

Black Friday, comment réussir sa communication et se démarquer ?

Nov 26, 2021

Événement promotionnel incontournable, le Black Friday fait désormais partie des dates clés du calendrier des Français. Tout droit venue des États-Unis, cette fête traditionnelle ayant lieu le lendemain de Thanksgiving marque le point de départ de la période consacrée aux achats caractéristiques des fêtes de fin d’année. Durant le Black Friday, bons plans et offres promotionnelles sont mis en avant dans les magasins physiques comme sur internet. Même si on parle plutôt de Cyber Monday pour le commerce en ligne. La popularité de cet événement commercial en France est telle, que les marques ne peuvent pas passer à côté de cette occasion unique de maximiser leur visibilité juste avant les fêtes de Noël. Tout l’enjeu pour les entreprises est de réussir à communiquer efficacement auprès de leurs clients et surtout à se démarquer. Vous souhaitez élaborer une campagne de promotion performante capable de booster vos ventes pour le Black Friday ou Cyber Monday ? Cet article truffé de conseils vous donne toutes les clés.

Bien performer pendant le Black Friday dans les magasins physiques

La visibilité est un enjeu de taille dans le cadre d’une opération commerciale telle que le Black Friday. En magasin, vous devez utiliser tous les leviers à votre disposition pour maximiser votre publicité sur le lieu de vente (PLV). Vous devez élaborer une stratégie de communication qui vous permettra d’attirer le regard de votre cible, l’inciter à entrer dans votre boutique et à procéder à l’acte d’achat. N’hésitez pas à habiller votre façade aux couleurs du Black Friday avec des produits de PLV incontournables. Faites parler de vos offres promotionnelles exclusives à l’aide des supports de communication print tels que l’affiche, le flyer, la brochure ou le dépliant.

L’impression tout support, un grand classique de la communication

Les supports imprimés ont toujours la côte et séduisent le public en raison de la relation de proximité qu’ils instaurent entre le client et la marque. Véritable allié de la stratégie marketing d’une entreprise, l’imprimé publicitaire possède un véritable impact promotionnel. En faisant figurer votre message publicitaire sur un flyer, un dépliant ou une affiche, vous optimisez la visibilité de votre offre auprès de votre public cible.  Mais pas seulement ! Vous augmentez vos chances que vos prospects et clients se rendent en magasin le jour J. En effet, 46% des lecteurs d’imprimés publicitaires se sont rendus en magasin après avoir consulté un support papier publicitaire. Votre objectif est donc de créer un outil de communication print original et attrayant capable de mettre votre boutique et vos promotions en valeur aux yeux de votre cible.

Gagner en visibilité grâce aux drapeaux publicitaires

Faites en sorte que l’on remarque votre boutique de loin en misant sur des produits de PLV et de signalétique personnalisés aux couleurs du Black Friday. Assurer sa visibilité extérieure est indispensable pour se différencier. Encouragez vos clients et prospects à entrer dans votre magasin en mettant l’accent sur les bons plans et les réductions exceptionnels à découvrir à l’intérieur. La PLV est un excellent moyen d’attirer l’attention de vos clients et prospects. Les produits les plus efficaces pour améliorer la visibilité de votre enseigne sont les drapeaux publicitaires de potence, les oriflammes personnalisés, les banderoles imprimées et les kakémonos roll-ups. Votre cible ne pourra pas passer à côté de vos offres spéciales Black Friday avec de tels supports de communication. La mise en valeur de votre devanture est importante, mais la décoration intérieure de votre boutique l’est tout autant. Guidez le consommateur dans son parcours d’achat grâce à des outils publicitaires mettant en lumière les produits que vous souhaitez vendre en priorité durant cette fête promotionnelle. Votre stratégie doit reposer sur des accessoires incontournables et efficaces tels que le kakémono, le roll-up, l’oriflamme, les banderoles de fanions et les présentoirs personnalisés.

Une vitrophanie vitrine personnalisée pour se démarquer

La vitrine de votre enseigne est un formidable espace de communication à exploiter durant les périodes promotionnelles telles que le Black Friday. Affichez les pourcentages de remises les plus intéressants pour les consommateurs, collez la mention Black Friday, mettez en valeur un produit populaire bénéficiant d’une réduction exceptionnelle. Faites en sorte que votre vitrophanie personnalisée capte le regard des passants et les motive à passer le pas de la porte de votre commerce. Habiller vos vitrines à l’aide de stickers et adhésifs pour vitrophanie vous permettra de maximiser la visibilité de votre opération de déstockage et augmenter vos ventes en boutique. Le Black Friday est un événement incontournable pour les commerçants, alors assurez la réussite de votre action de promotion grâce à la vitrophanie.

Le Black Friday et le web !

Une communication Black Friday efficace ne se limite pas à booster sa publicité sur lieu de vente (PLV). Allez chercher les consommateurs en élaborant des campagnes d’emailing et de communication digitale percutantes et personnalisées.

L’importance de soigner sa campagne emailing en amont

L’emailing est synonyme d’efficacité dans le domaine de la communication promotionnelle. Cette solution vous permet de cibler votre audience et de maximiser l’impact de votre message publicitaire en le personnalisant. La précision du ciblage offert par ce canal vous permet d’augmenter le pourcentage de réussite de votre action marketing. Un mail attrayant composé d’un visuel impactant et d’offres promotionnelles alléchantes en lien direct avec les besoins de la cible sera d’une efficacité redoutable. 76% des consommateurs ayant reçu un email promotionnel se rendent dans le point de vente de l’enseigne dans lequel ils se rendent habituellement. La prise de contact personnalisée ne se limite pas au domaine du web avec des campagnes d’emailing, le SMS est également une solution très prisée par les professionnels qui souhaitent communiquer sur des réductions exceptionnelles. Créez l’engouement autour de vos promotions spéciales Black Friday et donnez envie aux consommateurs de se rendre en magasin !

Mettre l’accent sur une offre exclusive

Durant le Black Friday, la concurrence peut être très rude. Vous ne devez pas seulement miser sur une campagne de communication accrocheuse, mais sur des offres qui retiennent l’attention de votre cible et qui vous démarquent. Les promotions sont toujours très appréciées et attirent le consommateur à la recherche de bons plans. Pour le Black Friday et Cyber Monday, vous devez montrer à votre cible que les meilleures affaires se feront dans votre boutique physique ou en ligne.

Rebondir sur la période de noël pour encore plus d’impact

Le Black Friday est l’occasion idéale pour les consommateurs de réaliser leurs achats de Noël au meilleur prix. Le repérage des bons plans s’effectue plusieurs semaines à l’avance, vous devez donc garder cela à l’esprit lorsque vous élaborez votre stratégie de communication. Susciter l’attention de vos clients et prospects en amont du Black Friday suffisamment en à l’avance pour qu’ils soient présents le jour J. Impression tout support, campagne d’emailing, SMS avec message personnalisé, postes sur les réseaux sociaux, mettez le paquet en termes de communication.